UCB Farchim SA s’est établi à Bulle, en 1996, en tant qu’unité de production de médicaments stratégiques du groupe UCB, dans le domaine de l’allergie et du système nerveux central. L’unité a vu ses effectifs croître au fil du temps, passant d’environ 40 collègues en 1996 à plus de 300 aujourd’hui.

Dans l’unité de production d’UCB Farchim SA, plus de 300 collaborateurs exercent de multiples activités dans différents départements tels que : la production chimique et pharmaceutique, le contrôle de qualité, l’assurance de qualité, les affaires réglementaires, la chaîne d’approvisionnement, le stockage, les achats, le support technique, l’excellence l’opérationnelle, et bien sûr l’environnement, santé et sécurité (HS&E).

L’unité de production fabrique et met sur le marché chaque année 3 600 lots et 700 tonnes de principes pharmaceutiques actifs et des intermédiaires, ainsi que deux milliards de comprimés. Ces produits sont livrés dans le monde entier et conditionnés en Italie, au Japon, aux États-Unis et en Belgique.

Exemple d'aplication UCB 01

Le rewamping de la compacteuse Gerteis

La compacteuse Gerteis permet de transférer et compacter la poudre du produit Lévétiracétam. Elle mélange ainsi les principes actifs, qui seront ensuite compressés en comprimés de Keppra®. Ils seront enfin pelliculés avant le conditionnement final. La machine datant de février 2005, les composants Automation devenaient obsolètes, c’est-à-dire le PC industriel, le PLC, les imprimantes au fil de l’eau.
Julien Hermann, Chef de Projets chez UCB a choisi ALPS Automation pour réaliser ce retrofit car leur offre était presque moitié moins chère que celle du fournisseur de la machine pour le même travail.

Les collaborateurs d’ALPS Automation ont réalisé

  • toute la partie électricité
  • modification hardware dans la cellule existante
  • régulation thermique des cellules
  • programmation des PLC et du PC de supervision
  • mise en service sur site
  • documentation complète
  • support à la qualification.

Durant le projet sont apparus les problèmes techniques dus à l’obsolescence de la supervision ; ainsi que des problèmes de communication avec les variateurs de fréquence, qu’il avait été décidé, de ne pas remplacer.

 

Télécharger la fiche technique