Si vous soignez vos articulations douloureuses ou suivez un traitement pour les yeux, alors vous avez certainement déjà utilisé un produit de TRB Chemedica. Le groupe pharmaceutique détient en effet plus de 500 brevets dans les domaines de la rhumatologie, de l’ophtalmologie et de la neurologie. Il commercialise plus de 15 médicaments ou dispositifs médicaux, avec notamment des gels à injecter dans les articulations ou des solutions oculaires à base d’acide hyaluronique. Pour assurer sa position et gagner de nouveaux marchés, le groupe genevois mène une politique d’investissements dynamique dans la recherche de nouveaux principes actifs, mais aussi dans l’optimisation de son outil de production.


Faire face au développement de TRB Chemedica

Dans ce cadre, TRB Chemedica souhaite faire de l’usine de Vouvry en Suisse (son site de production historique) une vitrine de son savoir-faire technologique. « L’industrie pharmaceutique est un secteur réglementé, et nous ne pouvons pas apporter des améliorations aussi souvent que nous le souhaitons »explique Frédéric Rossetti, responsable du bureau technique de la filiale. «Entre les temps de développement et la durée de la certification, nous pouvons perdre jusqu’à plusieurs semaines de production chaque fois que nous modifions une recette ou une opération. Dans ce contexte il nous faut des partenaires flexibles, proches et réactifs comme ALPS Automation pour réduire ces temps d’arrêts. » En 2009, l’usine de Vouvry est désignée pour fabriquer un nouveau principe actif servant à stabiliser les symptômes de la maladie de Parkinson. Sous l’impulsion et la direction de Stefano Carlino, directeur R&D et Engineering, le bureau technique reçoit le mandat du projet. « Pour cette nouvelle ligne de production, que l’on peut qualifier de stratégique pour le groupe, nous avons décidé de partir d’une page blanche et de concevoir un système beaucoup plus flexible, lance Frédéric Rossetti. Néanmoins nous devions aussi tenir compte de la problématique des zones explosives ATEX. »

trb_chemedica_2

Le projet GMU (Gangliosides Manufacturing Unit)

Le projet consiste à la construction d’une installation de production pharmaceutique pour le principe actif nommé GM1 aux normes GMP. Après la mise en service courant 2009, la certification auprès de l’organisme régulateur SwissMedic a été obtenu en septembre de la même année.

ALPS Automation SA à Vouvry a réalisé :

  • L’étude électrique
  • Le dimensionnement et les schémas
  • La fabrication des armoires de puissance et de commande (y.c. pneumatique)
  • La nouvelle cellule de distribution

Toutes ces cellules commandent des composants en zone ATEX, zone II, gaz entre (dénomination actuelle 3G), avec tous les moteurs sur variateur de de fréquence. Le bus de communication utilisés et le ControlNet.

trb_chemedica

 

Télécharger la fiche technique