PetitPierre SA

Fondée en 1973, la société Petitpierre est un fabricant de machines spéciales pour l’industrie micro-technique avec une grande expérience horlogère de
même que pour l’assemblage et le contrôle de composants de précision. L’entreprise est située à Cortaillod NE, Suisse. Petitpierre est spécialisée dans le développement et la fabrication de machines d’assemblage, de réglage et de contrôle de composants de petites dimensions et de faibles masses. Petitpierre conçoit et réalise des machines et des procédés d’automation sur mesure pour les horlogers haut de gamme. Forte d’environ 60 collaborateurs, l’entreprise carcoise Petitpierre SA a plusieurs domaines de compétence: l’horlogerie, le médical et le spa/al. Sous la direction de Boris Petitpierre, le spécialiste en micromécanique a déjà participé à trois missions avec l’Institut Space X et s’est donc « rendu », par le biais de ces pièces, sur la lune, sur une comète, et sur mars! En 2019, Petitpierre SA fera partie de l’aventure ExoMars. Depuis le 7 juin 2016 – La société Petitpierre SA rejoint le Groupe Acrotec, l’un des pôles majeurs de la production de composants pour l’industrie horlogère suisse. En 2017, l’entreprise H2i (ONEOF) qui fait des systèmes de mesure chronométrique a rejoint Petitpierre SA à Cortaillod.

 

La machine Assemblage Barillets :

PetitPierre SA - automation

La machine Assemblage Barillets de chez Petitpierre est une machine d’assemblage de tous les composants ainsi que le graissage de barillets horlogers. Elle est composée entre autres, d’une table rotative 8 postes, de caméras, de système de graissage et de 3 palettiseurs.


Sur la base d’URS fourni par le client ALPS Automation s’est d’abord chargé de rédiger le FDS. Dès approbation, nos experts en Automation et Supervision ont développé une bibliothèque d’objets standards (verins, moteurs, moteurs motion, etc…) sur une base PC Beckhoff et sur la supervision InTouch Wonderware.


Ensuite, ALPS Automation a programmé les PC, la supervision ainsi que la par/e Vision Cognex et a mis en service tous ces composants y compris la couche informatique industrielle.

 

Télécharger la fiche technique