FT_BROC_o2

Prestations:

Retrofit complet comprenant les études électricité et Automation, réalisation des schémas électriques, conception et fabrication des armoires, conception et développement software, FAT, mise en service et gestion de projets

Nos forces:

Gestion de projet
Flexibilité
Réactivité
Qualification

En 1819, François-Louis Cailler fonde la chocolaterie Cailler, qui est la première fabrique moderne de chocolat de Suisse grâce aux machines qu’il crée. En effet, c’est le premier homme qui automatisa la fabrication du chocolat. Il a pu donc le vendre moins cher. Quand il mourut, c’est son petit-fils qui décida de reprendre la fabrique, Alexandre-Louis Cailler. Il voulait agrandir la fabrique. Un jour, il se promenait dans la région de Broc en Gruyère, il trouva l’endroit très propice à l’emplacement de la nouvelle fabrique, car une ligne de chemin de fer passait à proximité et le lait des vaches était excellent. Un an plus tard, en 1899, la fabrique de Broc ouvre ses portes. Très vite, il va apporter une modification dans la fabrication du chocolat, il va le faire avec du lait et non du chocolat en poudre et de l’eau, ce qui se faisait jusqu’alors. En 1911, la société s’appelle “Peter, Cailler, Kohler, Chocolats Suisses S.A.”. En 1929, Nestlé achète la compagnie de Peter pour fonder Chocolats Peter, Cailler, Kohler, Nestlé. En 1923, Frigor un chocolat fourré est inventé. En 1929, Cailler fusionne avec Nestlé.

Le seul lieu de fabrication de la marque Cailler est à Broc, elle emploie plus de 400 personnes en Gruyère et produit pour le monde entier toutes les marques du groupe.

Le retrofit de la Cavemil 600

La machine sert à mouler et conditionner les tablettes de chocolat fourré (Frigor, Carrés Nespresso). Cette ligne avait en 2015, plus de 30 ans de fonctionnement. Afin de transférer les volumes produits sur une autre ligne, qui allait être mise en retraite, il fallait fiabiliser la partie contrôle commande de la cavemil 600, devenue obsolète. L’investissement s’est aussi justifié par la mise aux standards Nestlé (zero access, plateforme technologique Allen Bradley). La société ALPS Automation a fourni les études et schémas électrique. Elle s’est occupée du démontage, de l’évacuation mais aussi du recyclage des anciennes armoires de commande et de puissance. Ils ont réalisé la fabrication des nouvelles cellules, les tests en atelier, le repérage, l’installation et la mise en service sur site. Bien entendu ALPS Automation a également réalisé toute la programmation des différents éléments et composants. Le résultat est à la hauteur des attentes de Nestlé Chocolats Cailler. Les délais d’arrêt de production ont été tenus sans dépassement. Le budget initial a été respecté.

FT_broc02

Frédéric Michel, Responsable MES, E&A chez Nestlé Suisse, explique : « ALPS Automation a été choisi grâce à sa connaissance des habitudes Nestlé, grâce à la taille des équipes engageables sur un tel projet (délai court, arrêt de production minimal) et grâce aux compétences techniques des ingénieurs (en Rockwell Automation) et à leur expertise ‘’machines’» avérée sur d’autres projets réalisés dans le passé.

 

Télécharger la fiche technique